Lectures du jour « Connaître l'œuvre de Dieu aujourd'hui »
Lectures du jour « Connaître l'œuvre de Dieu aujourd'hui »
Connaître l’œuvre de Dieu aujourd’hui, c’est, pour l’essentiel, connaître ce qu’est le ministère principal de Dieu incarné dans les derniers jours et ce qu’Il est venu faire sur terre. J’ai déjà mentionné dans Mes paroles que Dieu est venu sur terre (au cours des derniers jours) pour créer un modèle avant de partir. Comment Dieu crée-t-Il ce modèle ? Il le fait en prononçant des paroles, et en œuvrant et en parlant dans tout le pays. C’est l’œuvre de Dieu dans les derniers jours ; Il parle seulement pour que la terre devienne un monde de paroles, que chaque personne soit approvisionnée et éclairée par Ses paroles et que l’esprit de l’homme soit réveillé et que ses visions deviennent claires. Pendant les derniers jours, Dieu incarné est venu sur terre principalement pour prononcer des paroles. Quand Jésus est venu, Il a répandu l’évangile du royaume des cieux et Il a accompli l’œuvre de la rédemption par la crucifixion. Il a mis fin à l’ère de la Loi et aboli tout ce qui était ancien. L’arrivée de Jésus a mis fin à l’ère de la Loi et a inauguré l’ère de la Grâce ; l’arrivée de Dieu incarné des derniers jours a mis fin à l’ère de la Grâce. Il est venu surtout pour prononcer Ses paroles, pour utiliser des paroles afin de perfectionner l’homme, pour illuminer et éclairer l’homme, et pour supprimer la place qu’occupe le Dieu vague dans le cœur de l’homme. Ce n’est pas l’étape de l’œuvre que Jésus a accomplie quand Il est venu. Quand Jésus est venu, Il a accompli de nombreux miracles, Il a guéri les malades et chassé les démons et Il a fait l’œuvre de la rédemption par la crucifixion. Par conséquent, dans leurs notions, les hommes croient que c’est comme cela que Dieu devrait être. Car, quand Jésus est venu, Il n’a pas fait l’œuvre consistant à enlever l’image du Dieu vague du cœur de l’homme ; quand Il est venu, Il a été crucifié, Il a guéri les malades et chassé les démons, et Il a répandu l’évangile du royaume des cieux. Dans un sens, l’incarnation de Dieu dans les derniers jours supprime la place qu’occupe le Dieu vague dans les notions de l’homme, de sorte qu’il n’y a plus l’image du Dieu vague dans le cœur de l’homme. En utilisant Ses paroles et Son œuvre concrètes, Ses déplacements à travers tous les pays et l’œuvre exceptionnellement réelle et normale qu’Il réalise parmi les hommes, Il fait en sorte que l’homme connaisse la réalité de Dieu et que le Dieu vague n’ait plus de place dans le cœur de l’homme. Dans un autre sens, Dieu utilise les paroles prononcées par Sa chair pour rendre l’homme complet et pour accomplir toutes choses. C’est l’œuvre que Dieu accomplira au cours des derniers jours.
Ce que vous devez savoir :
1. L’œuvre de Dieu n’est pas surnaturelle et vous ne devez pas entretenir de notions à son sujet.
2. Vous devez comprendre la principale œuvre que Dieu incarné est venu réaliser cette fois.
Il n’est pas venu pour guérir les malades, pour chasser les démons, ou pour opérer des miracles, et Il n’est pas venu pour répandre l’évangile de la repentance ou pour accorder la rédemption à l’homme. C’est parce que cette œuvre a déjà été accomplie par Jésus, et Dieu ne répète pas la même œuvre. Aujourd’hui, Dieu est venu mettre un terme à l’ère de la Grâce et rejeter toutes les pratiques de l’ère de la Grâce. Le Dieu concret est surtout venu pour montrer qu’Il est réel. Quand Jésus est venu, Il a prononcé peu de paroles ; Il a surtout opéré des miracles, réalisé des signes et des prodiges, et Il a guéri les malades et chassé les démons, ou encore Il a énoncé des prophéties pour convaincre les gens et leur faire comprendre qu’Il était vraiment Dieu, et qu’Il était un Dieu impartial. En fin de compte, Il a achevé l’œuvre de la crucifixion. Le Dieu d’aujourd’hui ne manifeste pas de signes et de prodiges, et ne guérit pas non plus les malades ni ne chasse les démons. Quand Jésus est venu, l’œuvre qu’Il a réalisée représentait une partie de Dieu, mais cette fois, Dieu est venu pour réaliser l’étape de l’œuvre qui est prévue, car Dieu ne répète pas la même œuvre ; Il est le Dieu qui est toujours nouveau et jamais ancien, et donc, tout ce que tu vois aujourd’hui, ce sont les paroles et l’œuvre du Dieu concret.
Le Dieu incarné des derniers jours est venu principalement pour proclamer Ses paroles, pour expliquer tout ce qui est nécessaire dans la vie de l’homme, pour indiquer ce en quoi l’homme devrait entrer, pour montrer à l’homme les actes de Dieu et pour montrer à l’homme la sagesse, l’omnipotence et la splendeur de Dieu. À travers les nombreux canaux par lesquels Dieu parle, l’homme voit la suprématie de Dieu, la grandeur de Dieu et, en plus, l’humilité et l’effacement de Dieu. L’homme voit que Dieu est suprême, mais qu’Il est humble et caché et peut devenir le plus petit de tous. Certaines de Ses paroles sont prononcées directement du point de vue de l’Esprit, d’autres, directement du point de vue de l’homme, et d’autres encore, du point de vue d’une troisième personne. En cela, on peut voir que la manière dont se réalise l’œuvre de Dieu est très variable, et c’est à travers les paroles qu’Il permet à l’homme de le voir. L’œuvre de Dieu dans les derniers jours est à la fois normale et réelle et, par conséquent, le groupe de personnes dans les derniers jours est soumis à la plus grande de toutes les épreuves. En raison de la normalité et de la réalité de Dieu, tous les hommes prennent part à ces épreuves ; que l’homme soit descendu affronter les épreuves de Dieu relève de la normalité et de la réalité de Dieu. Pendant l’ère de Jésus, il n’y avait pas de notions ou d’épreuves. Parce que le gros de l’œuvre accomplie par Jésus concordait avec les notions de l’homme, les gens Le suivaient et ils n’avaient aucune notion à Son sujet. Les épreuves d’aujourd’hui sont les plus grandes que l’homme ait jamais subies et, quand il est dit que ces gens ont réussi à se sortir de la grande tribulation, c’est de cette tribulation qu’il est question. Aujourd’hui, Dieu parle pour engendrer la foi, l’amour, l’acceptation de la souffrance et l’obéissance en ces personnes. Les paroles prononcées par Dieu incarné des derniers jours sont prononcées conformément à l’essence de la nature de l’homme, au comportement de l’homme, et à ce en quoi l’homme devrait entrer aujourd’hui. Ses paroles sont à la fois réelle et normale : Il ne parle pas de demain, Il ne regarde pas en arrière non plus ; Il ne parle que de ce en quoi on devrait entrer, ce qui devrait être pratiqué et ce qui devrait être compris aujourd’hui. Si, en ce jour, il émergeait une personne capable de manifester des signes et des prodiges et de chasser les démons, de guérir les malades et d’accomplir beaucoup de miracles, et si cette personne affirmait qu’elle est Jésus qui est venu, alors ce serait de la contrefaçon générée par les mauvais esprits qui imite Jésus.
Souviens-toi de ceci ! Dieu ne reprend pas la même œuvre. L’étape de l’œuvre de Jésus a déjà été réalisée et Dieu ne va plus entreprendre cette étape de l’œuvre. L’œuvre de Dieu est irréconciliable avec les notions de l’homme ; par exemple, l’Ancien Testament prédisait la venue d’un Messie, et le résultat de cette prophétie a été la venue de Jésus. Cela s’étant déjà produit, il serait donc erroné de penser à la venue d’un autre Messie. Jésus est déjà venu une fois et ce serait une erreur si Jésus devait revenir une nouvelle fois. Il y a un nom pour chaque ère et chaque nom comporte une caractéristique de cette ère. Dans les notions de l’homme, Dieu doit toujours manifester des signes et des prodiges, Il doit toujours guérir les malades et chasser les démons, et Il doit toujours être exactement comme Jésus. Néanmoins, cette fois-ci, Dieu n’est pas du tout comme cela. Si, au cours des derniers jours, Dieu continuait à manifester des signes et des prodiges, à chasser les démons, à guérir les malades – s’Il faisait exactement la même chose que Jésus –, alors Dieu serait en train de répéter la même œuvre, et l’œuvre de Jésus n’aurait aucune signification ou valeur. Ainsi, Dieu réalise une étape de l’œuvre à chaque ère. Une fois que chaque étape de Son œuvre est achevée, elle est immédiatement imitée par les mauvais esprits et, après que Satan commence à suivre Dieu de près, Dieu opte pour une autre méthode. Une fois que Dieu a accompli une étape de Son œuvre, elle est imitée par les mauvais esprits. Vous devez être conscients de cela. Pourquoi l’œuvre de Dieu aujourd’hui est-elle différente de l’œuvre de Jésus ? Pourquoi aujourd’hui Dieu ne manifeste-t-Il pas de signes et de prodiges, ne chasse-t-Il pas les démons et ne guérit-Il pas les malades ? Si l’œuvre de Jésus était la même que l’œuvre effectuée au cours de l’ère de la Loi, aurait-Il pu représenter le Dieu de l’ère de la Grâce ? Aurait-Il pu achever l’œuvre de la crucifixion ? Si, comme à l’ère de la Loi, Jésus était entré dans le temple et avait gardé le sabbat, alors Il n’aurait été persécuté par personne et aurait été embrassé par tous. Si cela avait été le cas, aurait-Il été crucifié ? Aurait-Il achevé l’œuvre de la rédemption ? À quoi cela servirait-il que Dieu incarné des derniers jours manifeste des signes et des prodiges comme Jésus l’a fait ? C’est seulement si Dieu réalise une autre partie de Son œuvre au cours des derniers jours, celle qui représente une partie de Son plan de gestion, que l’homme pourra alors acquérir une connaissance approfondie de Dieu, et ce n’est qu’à ce moment-là que le plan de gestion de Dieu pourra se réaliser.
Pendant les derniers jours, le Dieu incarné est venu principalement pour prononcer Ses paroles. Il parle du point de vue de l’Esprit, du point de vue de l’homme et du point de vue d’une troisième personne ; Il parle de différentes façons, utilisant une façon pour une période de temps, et Il utilise la méthode orale pour changer les notions de l’homme et supprimer du cœur de l’homme l’image du Dieu vague. C’est l’œuvre principale accomplie par Dieu. Parce que l’homme croit que Dieu est venu guérir les malades, chasser les démons, accomplir des miracles et accorder des bénédictions matérielles à l’homme, Dieu réalise cette étape de l’œuvre – l’œuvre du châtiment et du jugement – afin de supprimer de telles choses des notions de l’homme, afin que l’homme puisse connaître la réalité et la normalité de Dieu, et que l’image de Jésus puisse être retirée de son cœur et remplacée par une nouvelle image de Dieu. Aussitôt que l’image que l’homme a de Dieu devient vieille, alors elle devient une idole. Quand Jésus est venu et a réalisé cette étape de l’œuvre, Il ne représentait pas Dieu dans Sa totalité. Il a opéré quelques signes et prodiges, prononcé quelques paroles et a finalement été crucifié. Il représentait une partie de Dieu. Il ne pouvait pas représenter tout ce qui est de Dieu, mais au contraire, Il représentait Dieu en réalisant une partie de l’œuvre de Dieu. C’est parce que Dieu est si grand et si merveilleux, et qu’Il est insondable, et parce que Dieu ne réalise qu’une partie de Son œuvre à chaque ère. L’œuvre accomplie par Dieu pendant cette ère est principalement l’approvisionnement des paroles pour la vie de l’homme ; l’exposition du tempérament corrompu et l’essence de la nature de l’homme ; la suppression des notions religieuses, de la pensée féodale, de la pensée dépassée, et la connaissance et la culture de l’homme. Toutes ces choses doivent être purifiées par l’exposition aux paroles de Dieu. Dans les derniers jours, Dieu utilise des paroles, pas des signes et des prodiges, pour rendre l’homme parfait. Il utilise Ses paroles pour exposer l’homme, pour juger l’homme, pour châtier l’homme et pour rendre l’homme parfait, de sorte que, dans les paroles de Dieu, l’homme en vient à réaliser la sagesse et la beauté de Dieu et à comprendre le tempérament de Dieu, de manière à ce que, par les paroles de Dieu, l’homme voie les actes de Dieu. Pendant l’ère de la Loi, l’Éternel a conduit Moïse hors d’Égypte par Ses paroles et a prononcé quelques paroles aux Israélites ; en ce temps-là, une partie des actions de Dieu étaient claires, mais parce que l’homme était d’un calibre très limité et que rien ne pouvait rendre sa connaissance totale, Dieu a continué à parler et à œuvrer. Dans l’ère de la Grâce, l’homme a vu une partie des actions de Dieu une fois de plus. Jésus était en mesure de manifester des signes et des prodiges, de guérir les malades et de chasser les démons, et d’être crucifié ; trois jours après, Il est ressuscité et est apparu en chair devant l’homme. De Dieu, l’homme n’en savait pas plus que ça. L’homme en sait autant que ce qui lui est montré par Dieu, et si Dieu ne devait rien montrer de plus à l’homme, alors telle serait l’étendue de la définition de Dieu par l’homme. Ainsi, Dieu continue à œuvrer afin que la connaissance que l’homme en a puisse s’approfondir et pour que l’homme puisse progressivement arriver à connaître l’essence de Dieu. Dans les derniers jours, Dieu utilise Sa parole pour rendre l’homme parfait. Ton tempérament corrompu est dévoilé par la parole de Dieu et tes notions religieuses sont remplacées par la réalité de Dieu. Dieu incarné des derniers jours est surtout venu pour accomplir les paroles suivantes : « la Parole se fait chair, la Parole vient dans la chair et la Parole apparaît dans la chair », et si tu n’en as pas une connaissance approfondie, alors tu seras incapable de tenir ferme. Au cours des derniers jours, Dieu entend principalement accomplir une étape de l’œuvre dans laquelle la Parole apparaît dans la chair, et c’est une partie du plan de gestion de Dieu. Ainsi, votre connaissance doit être précise ; quelle que soit la façon dont Dieu œuvre, Dieu ne permet à personne de Le circonscrire. Si Dieu ne faisait pas cette œuvre au cours des derniers jours, alors la connaissance que l’homme a de Lui ne pourrait croître. Tu saurais seulement que Dieu peut être crucifié et peut détruire Sodome, et que Jésus peut être ressuscité des morts et apparaître à Pierre… Mais tu ne dirais jamais que la parole de Dieu peut tout accomplir et peut conquérir l’homme. Tu ne peux évoquer une telle connaissance qu’en faisant l’expérience de la parole de Dieu et, plus tu feras l’expérience de l’œuvre de Dieu, plus la connaissance que tu en as s’approfondira. C’est seulement à ce moment-là que tu cesseras de délimiter Dieu dans tes propres notions. L’homme arrive à connaître Dieu en faisant l’expérience de Son œuvre ; il n’y a pas une autre façon correcte de connaître Dieu. Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui ne font rien, si ce n’est d’attendre de voir des signes et des prodiges et le moment des grands désastres. Crois-tu en Dieu ou crois-tu aux grands désastres ? Quand surviendra la catastrophe, il sera trop tard, et si Dieu n’envoie pas sur terre les grandes catastrophes, n’est-Il donc pas Dieu ? Crois-tu aux signes et aux prodiges, ou crois-tu en Dieu Lui-même ? Jésus n’a pas manifesté de signes et de prodiges quand Il a été dénigré par les autres, mais n’était-Il pas Dieu ? Crois-tu aux signes et aux prodiges, ou crois-tu en l’essence de Dieu ? Les opinions de l’homme au sujet de la croyance en Dieu sont erronées ! L’Éternel a prononcé beaucoup de paroles durant l’ère de la Loi, mais aujourd’hui encore, certaines d’entre elles se doivent d’être accomplies. Peux-tu dire que l’Éternel n’était pas Dieu ?
Aujourd’hui, il doit être clair pour vous tous qu’au cours des derniers jours, c’est principalement le fait de « la Parole faite chair » qui sera accompli par Dieu. À travers Son œuvre réelle sur terre, Il fait en sorte que l’homme Le connaisse et entre en relation avec Lui, et voie Ses actes réels. Il fait en sorte que l’homme se rende compte clairement qu’Il est capable de manifester des signes et des prodiges et qu’il y a aussi des moments où Il n’est pas capable de le faire ; cela dépend de l’ère. À partir de cela, tu peux te rendre compte que Dieu n’est pas incapable de manifester des signes et des prodiges, mais, qu’au contraire, Il change Sa façon de travailler selon l’œuvre qui doit être réalisée et selon l’ère. Au stade actuel de l’œuvre, Il ne manifeste pas de signes et de prodiges ; s’Il a pu manifester des signes et des prodiges dans l’ère de Jésus, c’est parce que Son œuvre à cette ère était différente. Dieu ne fait pas cette œuvre aujourd’hui, et certaines personnes Le croient incapable de manifester des signes et des prodiges, ou encore, elles pensent que s’Il ne manifeste pas de signes et de prodiges, alors Il n’est pas Dieu. N’est-ce pas là une erreur ? Dieu est capable de manifester des signes et des prodiges, mais Il œuvre dans une ère différente, et donc Il ne fait pas ce genre d’œuvre. Comme c’est une ère différente, et que c’est une étape différente de l’œuvre de Dieu, les actions clairement révélées par Dieu sont également différentes. La croyance de l’homme en Dieu n’est pas la croyance en des signes et des prodiges ni la croyance aux miracles, mais la croyance en Son œuvre réelle au cours de la nouvelle ère. L’homme arrive à connaître Dieu par la façon dont Dieu œuvre, et cette connaissance suscite en l’homme la croyance en Dieu, c’est-à-dire la croyance dans l’œuvre et les actes de Dieu. Dans cette étape de l’œuvre, Dieu parle principalement. N’attends pas de voir des signes et des prodiges ; tu n’en verras aucun ! En effet, tu n’es pas né pendant l’ère de la Grâce. Si tu l’étais, tu aurais vu des signes et des prodiges, mais tu es né pendant les derniers jours, et donc tu ne peux voir que la réalité et la normalité de Dieu. Ne t’attends pas à voir Jésus le surnaturel pendant les derniers jours. Tu n’es capable de voir que le Dieu incarné concret, qui n’est pas différent de tout être humain normal. Dans chaque ère, Dieu montre clairement différentes actions. Dans chaque ère, Il montre clairement une partie des actes de Dieu, et l’œuvre de chaque ère représente une partie du tempérament de Dieu et une partie des actions de Dieu. Les actions qu’Il révèle varient avec l’ère dans laquelle Il œuvre, mais elles donnent toutes à l’homme une connaissance de Dieu qui est plus profonde, une croyance en Dieu qui est plus vraie et plus terre-à-terre. L’homme croit en Dieu en raison de tous les actes de Dieu, parce que Dieu est si merveilleux, si grand, parce qu’Il est tout-puissant et insondable. Si tu crois en Dieu parce qu’Il est capable d’opérer des signes et des prodiges et qu’Il peut guérir les malades et chasser les démons, alors tu fais fausse route et certaines personnes te diront : « Les mauvais esprits ne sont-ils pas également en mesure de réaliser de telles choses ? » N’est-ce pas là une confusion entre l’image de Dieu et l’image de Satan ? Aujourd’hui, la croyance de l’homme en Dieu se fonde sur les nombreuses actions de Dieu, la grande quantité de travail qu’Il accomplit et les nombreuses manières par lesquelles Il parle. Dieu utilise Ses paroles pour conquérir l’homme et le rendre parfait. L’homme croit en Dieu à cause de Ses nombreuses actions, non parce qu’Il est capable de manifester des signes et des prodiges ; les gens n’en viennent à comprendre Dieu qu’en témoignant de Ses actes. Seulement en connaissant les actions concrètes de Dieu, comment Il œuvre, les méthodes sages qu’Il utilise, comment Il parle et comment Il rend l’homme parfait – seulement en connaissant ces aspects –, peux-tu saisir la réalité de Dieu et comprendre Son tempérament, en connaissant ce qu’Il aime, ce qu’Il déteste, et comment Il travaille dans l’homme, en comprenant tout ce que Dieu aime et n’aime pas, tu peux distinguer ce qui est positif de ce qui est négatif, et à travers ta connaissance de Dieu il y a du progrès dans ta vie. En bref, tu dois acquérir une connaissance de l’œuvre de Dieu, et tu dois maintenir clairement tes vues concernant ta foi en Dieu.
Extrait de « La Parole apparaît dans la chair »
A découvrir aussi
- Parole de Dieu quotidiennes « Dieu Lui-même, l'Unique IX » (Extrait 2)
- Parole de Dieu « L'homme corrompu est incapable de représenter Dieu »
- Paroles de Dieu du jour | « La vision de l’œuvre de Dieu (3) » | Extrait 40