La louange à Dieu Tout-Puissant

La louange à Dieu Tout-Puissant

1. Comment peut-on connaître l’essence divine de Christ ?

1. Comment peut-on connaître l’essence divine de Christ ?

 

Versets bibliques pour référence :

 

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu » (Jean 14:6-7).

 

« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres » (Jean 14:10-11).

 

Paroles de Dieu concernées :

 

Ce n’est pas difficile d’étudier une telle chose, mais cela exige que chacun d’entre nous connaisse cette vérité : Celui qui est l’incarnation de Dieu doit avoir l’essence de Dieu, et Celui qui est l’incarnation de Dieu doit avoir l’expression de Dieu. Puisque Dieu se fait chair, Il doit apporter l’œuvre qu’Il doit faire et, puisque Dieu se fait chair, Il doit exprimer ce qu’Il est et doit être capable d’apporter la vérité à l’homme, de donner la vie à l’homme et de montrer le chemin à l’homme. La chair qui ne contient pas l’essence de Dieu n’est sûrement pas le Dieu incarné ; il n’y a pas de doute à ce sujet. Pour savoir si c’est la chair du Dieu incarné, l’homme doit le déterminer à partir du tempérament qu’Il exprime ainsi que par Ses paroles. Autrement dit, l’on devrait s’appuyer sur Son essence pour savoir si oui ou non c’est la chair de Dieu incarné et si oui ou non c’est le vrai chemin. Et ainsi, en déterminant[a] si oui ou non c’est la chair de Dieu incarné, l’important est de prêter attention à Son essence (Son œuvre, Ses paroles, Son tempérament et beaucoup plus), plutôt que sur l’apparence extérieure. Si l’homme ne voit que Son aspect extérieur et oublie Son essence, alors cela montre l’ignorance et la naïveté de l’homme.

Extrait de la préface de La Parole apparaît dans la chair

 

La connaissance de Dieu s’acquiert en lisant et en comprenant la parole de Dieu. Certains disent : « Je n’ai pas vu Dieu incarné, alors comment pourrais-je connaître Dieu ? » En fait, la parole de Dieu est une expression du tempérament de Dieu. À partir de la parole de Dieu, tu peux voir l’amour et le salut Dieu envers les hommes, et la façon dont Il les sauve… Parce que la parole de Dieu est exprimée par Dieu Lui-même, ce qui diffère du fait d’utiliser l’homme pour l’écrire. Elle est personnellement exprimée par Dieu – Il exprime Ses propres paroles et Sa voix intérieure. Pourquoi dit-on que ce sont des paroles qui viennent du cœur ? Parce qu’elles viennent du fond du cœur, exprimant Son tempérament, Sa volonté, Ses pensées, Son amour pour l’humanité, Son salut de l’humanité et Ses attentes de l’humanité… Parmi les paroles de Dieu, il y a des paroles dures, des paroles douces et attentionnées et il y a certaines paroles révélatrices qui ne sont pas conformes aux souhaits des hommes. Si tu ne regardes que les paroles douces, tu auras l’impression que Dieu est plutôt strict. Si tu ne regardes que les paroles douces, Dieu semble ne pas avoir beaucoup d’autorité. Par conséquent, tu ne dois pas prendre cela hors contexte, mais considérer les choses sous tous les angles. Parfois, Dieu parle selon une perspective gracieuse et compatissante et les gens voient l’amour de Dieu pour l’humanité ; parfois, Il parle selon une perspective stricte et les gens voient le tempérament de Dieu qui ne tolère aucune offense. L’homme est déplorablement souillé et n’est pas digne de voir le visage de Dieu ou de se présenter devant Dieu. Que les gens puissent maintenant se présenter devant Dieu est purement la grâce de Dieu. La sagesse de Dieu peut être vue à partir de la manière dont Il œuvre et de la signification de Son œuvre. Les gens peuvent toujours voir ces choses dans la parole de Dieu, même sans entrer en contact avec Lui directement. Quand une personne ayant une vraie compréhension de Dieu entre en contact avec le Christ, elle sera capable de la mettre en relation avec sa compréhension actuelle de Dieu, mais quand une personne n’ayant qu’une compréhension théorique rencontre Dieu, elle ne peut voir la corrélation. Cet aspect de la vérité est le mystère le plus profond, il est difficile à concevoir. Résumez les paroles de Dieu sur le mystère de l’incarnation, regardez-les sous tous les angles, puis priez ensemble, réfléchissez et échangez davantage sur cet aspect de la vérité. Peut-être, le Saint-Esprit t’éclairera et t’apportera la compréhension. Puisque l’homme n’a pas la possibilité d’entrer en contact avec Dieu, il doit s’appuyer sur ce genre d’expérience pour trouver son chemin et y entrer progressivement, afin d’atteindre une vraie compréhension de Dieu.

Extrait de « Comment connaître Dieu incarné », dans Récits des entretiens de Christ

 

Le processus par lequel les gens font l’expérience des paroles de Dieu est le même que le processus par lequel ils connaissent l’apparition des paroles de Dieu dans la chair. Plus les gens font l’expérience des paroles de Dieu, plus ils connaissent l’Esprit de Dieu ; par l’expérience des paroles de Dieu, les gens saisissent les principes de l’œuvre de l’Esprit et en viennent à connaitre le Dieu concret Lui-même. En fait, quand Dieu rend les gens parfaits et les gagne, Il leur fait connaitre les actions du Dieu concret ; Il utilise l’œuvre du Dieu concret pour montrer aux gens la signification réelle de l’incarnation et pour leur montrer que l’Esprit de Dieu est réellement apparu à l’homme.

Extrait de « Tu devrais savoir que le Dieu concret est Dieu Lui-même », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Bien que l’apparence de Dieu incarné soit exactement la même que celle d’un homme, qu’Il apprenne le savoir humain et parle le langage des hommes, parfois qu’Il exprime même Ses idées d’une façon humaine ou avec des expressions humaines, la manière dont Il voit les hommes et l’essence des choses et la manière dont les hommes corrompus voient l’humanité et l’essence des choses ne sont absolument pas les mêmes. Son point de vue et la hauteur à laquelle Il se trouve sont inaccessibles à une personne corrompue. C’est parce que Dieu est vérité, la chair dont Il se vêt contient l’essence de Dieu, et Ses pensées et ce qui est exprimé par Son humanité sont aussi la vérité. Pour les gens corrompus, ce qu’Il exprime dans la chair, c’est un soutien de la vérité et de la vie. Ce soutien n’est pas seulement pour une personne, mais toute l’humanité. Pour n’importe quel homme corrompu, il n’y a dans son cœur que les quelques personnes qui lui sont associées. Il n’y a que les nombreux proches pour lesquels il se préoccupe et se sent concerné. Quand un désastre est à l’horizon, il pense d’abord à ses propres enfants, à sa femme ou à ses parents et un individu plus philanthropique penserait au plus à une relation ou à un bon ami ; pense-t-il à d’autres personnes ? Jamais, parce que les êtres humains sont, après tout, humains et parce qu’ils ne peuvent voir toutes les choses que depuis la perspective et la hauteur d’un être humain. Toutefois, Dieu incarné est totalement différent d’un individu corrompu. Peu importe à quel point Dieu incarné dans la chair est ordinaire, normal et humble, ou même dans quelle mesure les gens Le méprisent, Ses pensées et Son attitude envers les hommes sont les aspects qu’aucun homme ne pouvait posséder et ne pouvait imiter. Il observera toujours l’humanité depuis un point de vue divin, depuis le haut de Sa position comme Créateur. Il regardera toujours les hommes depuis l’essence et l’état d’esprit de Dieu. Il ne peut absolument pas voir l’humanité depuis la hauteur d’une personne ordinaire et depuis la perspective d’un individu corrompu. Quand les gens regardent l’humanité, ils regardent avec une vision humaine et ils utilisent des choses comme la connaissance humaine, les règles et les théories humaines comme mesure. Cela est dans le cadre de ce que les gens peuvent voir de leurs yeux ; c’est dans le cadre de ce que les gens corrompus peuvent atteindre. Quand Dieu regarde l’humanité, Il regarde avec une vision divine et Il utilise Son essence et ce qu’Il a et est comme mesure. Ce cadre comprend des choses que les gens ne peuvent pas voir et c’est en cela que Dieu incarné et les humains corrompus sont entièrement différents. Cela provient de la différence entre l’essence de Dieu et celle des humains et c’est cette essence qui définit leur identité et leur position ainsi que le point de vue et la hauteur depuis lesquels ils voient les choses.

Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Vous ne verrez pas Dieu partager des perspectives similaires au sujet des choses que les hommes ont et, de plus, vous ne Le verrez pas utiliser les points de vue des hommes, leur connaissance, leur science ou leur philosophie ou l’imagination de l’homme pour gérer les choses. Au contraire, tout ce que Dieu fait et tout ce qu’Il révèle est lié à la vérité. Autrement dit, chaque parole qu’Il a dite et chaque action qu’il a entreprise concernent la vérité. Cette vérité n’est pas quelque fantaisie sans fondement ; cette vérité et ces paroles sont exprimées par Dieu en raison de l’essence de Dieu et de Sa vie. Parce que ces paroles et l’essence de tout ce que Dieu a fait sont la vérité, nous pouvons dire que l’essence de Dieu est sainte. En d’autres termes, tout ce que Dieu dit et fait procure de la vitalité et de la lumière aux hommes ; ça permet aux hommes de voir des choses positives et la réalité de ces choses positives et ça indique la voie à l’humanité, de sorte qu’elle puisse marcher sur le droit chemin. Ces choses sont déterminées en raison de l’essence de Dieu et elles sont déterminées en raison de l’essence de Sa sainteté.

Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique V », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Tout ce qui est révélé dans les paroles actuelles de Dieu n’est-il pas au sujet du tempérament corrompu de l’humanité ? Le tempérament juste et la sainteté de Dieu se reflètent à travers tes idées et tes motifs, et à travers ce que tu révèles. Lui, vivant aussi dans une terre de souillure, n’a pas du tout été entaché de souillure. Il vit dans le même monde souillé que toi, mais Il possède la raison et la perspicacité ; Il déteste la souillure. Toi-même, tu ne peux pas voir les choses souillées dans tes propres paroles et actions, mais Il le peut, Il peut te les montrer. Ces vieilles choses qui t’appartiennent – ton manque de culture, de perspicacité, de sens, ton mode de vie arriéré – ont toutes été découvertes par l’exposition qu’Il en a faite maintenant. Dieu est venu sur la terre pour œuvrer de cette manière, de sorte que les gens ont vu Sa sainteté et Son tempérament juste. Il te juge et te châtie et te fait te comprendre toi-même. Parfois, ta nature démoniaque apparaît, et Il peut te la montrer. Il connaît l’essence de l’humanité par cœur. Il vit comme toi, mange la même nourriture que toi, vit dans le même genre de maison que toi, mais Il connaît beaucoup plus que toi. Mais ce qu’Il déteste le plus, ce sont les philosophies de vie de l’humanité, et sa tromperie et sa malhonnêteté. Il déteste ces choses et Il ne veut pas les reconnaître. Il déteste particulièrement les interactions charnelles de l’humanité. Bien qu’Il ne comprenne pas entièrement certaines parties de la connaissance générale des interactions humaines, Il est pleinement conscient lorsque les gens exposent une partie de leur tempérament corrompu. Dans Son œuvre, Il parle et enseigne aux hommes par ces choses au-dedans d’eux, et ainsi, Il juge les hommes et révèle Son tempérament juste et saint. C’est ainsi que les hommes deviennent des faire-valoir pour Son œuvre. C’est seulement Dieu incarné qui peut révéler toutes sortes de tempéraments corrompus de l’humanité et toutes les faces laides de Satan. Il ne te punit pas, Il veut simplement que tu sois un faire-valoir pour la sainteté de Dieu, et ensuite, tu ne peux pas tenir ferme par toi-même parce que tu es trop souillé. Il parle par ces choses que les hommes révèlent et Il les expose afin que les hommes sachent à quel point Dieu est saint. Il ne négligera pas même la moindre souillure chez les humains, même pas la plus petite idée souillée dans leur cœur, leurs paroles et leurs actions qui ne sont pas conformes à Sa volonté. Par Ses paroles, il ne restera de souillure en aucun homme et aucune chose, tout sera exposé. C’est seulement alors que tu vois qu’Il est vraiment différent des hommes. Il est complètement dégoûté par la moindre souillure dans l’humanité. Parfois, les hommes ne comprennent même pas et disent : « Dieu, pourquoi es-Tu toujours en colère ? Pourquoi n’es-Tu pas bienveillant envers les faiblesses de l’humanité ? Pourquoi n’as-Tu pas un peu de pardon pour l’humanité ? Pourquoi manques-Tu tellement d’égard envers l’homme ? Tu sais à quel point les hommes sont corrompus, alors pourquoi traites-Tu quand même les hommes de cette façon ? » Il est dégoûté par le péché ; Il déteste le péché. Il est particulièrement dégoûté par toute rébellion qu’il peut y avoir en toi. Lorsque tu exposes un tempérament rebelle, Il est démesurément dégoûté. C’est par ces choses que Son tempérament et Son être peuvent être exprimés. Lorsque tu compares cela à toi-même, tu verras que même s’Il mange la même nourriture, porte les mêmes vêtements et a les mêmes jouissances que les hommes, bien qu’Il vive aux côtés de l’humanité et avec elle, Il n’est pas le même. N’est-ce pas la signification même d’être un faire-valoir ? C’est par ces choses parmi les hommes que la grande puissance de Dieu est mise en relief si clairement ; c’est l’obscurité qui révèle l’existence précieuse de la lumière.

Extrait de « Comment la deuxième étape de l’œuvre de la conquête porte ses fruits », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Il est bien conscient de l’essence de l’homme et Il peut exposer toutes sortes de pratiques se rapportant à toutes sortes de gens. Il est encore plus habile à exposer le tempérament corrompu et le comportement rebelle de l’être humain. Il ne vit pas parmi les gens mondains, mais Il est au courant de la nature des mortels et de toutes les corruptions des gens mondains. C’est ainsi qu’Il est. Bien qu’Il ne transige pas avec le monde, Il connait les règles de négociation du monde, car Il comprend parfaitement la nature humaine. Il connait le travail de l’Esprit que les yeux de l’homme ne peuvent pas voir et que les oreilles de l’homme ne peuvent pas entendre, aussi bien aujourd’hui que dans le passé. Cela inclut la sagesse qui ne constitue pas une philosophie de vie ni un émerveillement que les gens trouvent difficile à comprendre. Cela est ce qu’Il est, ouvert aux gens et aussi caché des gens. Il n’exprime pas ce qu’est une personne extraordinaire, mais les attributs inhérents et l’être de l’Esprit. Il ne voyage pas dans le monde entier, mais connait tout du monde. Il contacte les « anthropoïdes » qui n’ont aucune connaissance ou aucune intuition, mais Il exprime des paroles qui sont plus élevées que la connaissance des grands hommes et les dépassent. Il vit parmi des gens obtus et engourdis qui n’ont pas d’humanité et qui ne comprennent pas les conventions et les vies humaines, mais Il peut demander à l’humanité de vivre l’humanité normale, tout en exposant la vile et faible condition humaine de l’humanité. Tel est Son être, plus élevé que l’être de tout individu de chair et de sang. Pour Lui, il n’est pas nécessaire d’expérimenter une vie sociale compliquée, lourde et sordide pour faire le travail qu’Il doit faire et pour bien exposer l’essence de l’humanité corrompue. La vie sociale sordide n’édifie pas Sa chair. Son travail et Ses paroles n’exposent que la désobéissance de l’homme et ne fournissent pas à l’homme l’expérience et les enseignements requis pour traiter avec le monde. Il n’a pas besoin d’enquêter sur la société ou sur la famille de l’homme quand Il donne la vie à l’homme. Exposer et juger l’homme n’est pas une expression de l’expérience de Sa chair, mais c’est exposer l’injustice de l’homme après avoir longtemps connu la désobéissance de l’homme et avoir abhorré la corruption de l’humanité. Tout Son travail consiste à exposer Son tempérament et à exprimer Son être à l’homme. Lui seul peut faire ce travail, un individu de chair et de sang ne pourrait pas le réaliser. En ce qui concerne Son travail, l’homme ne peut pas dire quel genre d’individu Il est. Sur la base de Son travail, l’homme est également incapable de Le classer comme un individu créé. Ce qu’Il est L’empêche aussi d’être classé comme un être créé. L’homme ne peut que Le considérer comme un non humain, mais ne sait pas dans quelle catégorie Le placer, alors l’homme est forcé de Le mettre dans la catégorie de Dieu. Ce n’est pas déraisonnable que l’homme fasse cela, parce qu’Il a fait parmi les gens beaucoup de travail que l’homme est incapable de faire.

Extrait de « L’œuvre de Dieu et le travail de l’homme », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Dieu Lui-même n’a aucun élément de désobéissance ; Son essence est bonne. Il est l’expression de toute beauté et de toute bonté, ainsi que de tout amour. Même dans la chair, Dieu ne fait rien qui désobéit à Dieu le Père. Même s’il fallait aller jusqu’à sacrifier Sa vie, Il serait de tout cœur disposé et ne ferait pas d’autre choix. Dieu n’a aucune disposition à se rendre justice à Lui-même ou à se donner de l’importance à Lui-même, ou celle de vanité et d’arrogance ; Il n’est pas disposé à la malhonnêteté. Tout ce qui désobéit à Dieu provient de Satan ; Satan est la source de tout ce qu’il y a de laid et de méchant. La raison pour laquelle l’homme a des qualités semblables à celles de Satan tient au fait que l’homme a été corrompu et moulé par Satan. Le Christ n’a pas été corrompu par Satan, par conséquent, Il n’a que les caractéristiques de Dieu et aucune de Satan. Que le travail soit ardu ou que la chair soit faible, Dieu, pendant qu’Il vit dans la chair, ne fera jamais rien qui interrompe l’œuvre de Dieu Lui-même, encore moins qui abandonne la volonté de Dieu le Père dans la désobéissance. Il endurerait plutôt les souffrances de la chair que d’aller contre la volonté de Dieu le Père ; c’est exactement ce que Jésus disait en priant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » L’homme va choisir, mais le Christ ne le fera pas. Bien qu’Il ait l’identité de Dieu Lui-même, Il cherche toujours la volonté de Dieu le Père et accomplit ce qui Lui a été confié par Dieu le Père, dans la perspective de la chair. C’est quelque chose d’inaccessible à l’homme.

Extrait de « L’essence du Christ est l’obéissance à la volonté du Père céleste », dans La Parole apparaît dans la chair

 

À notre insu, cet homme insignifiant nous a conduits dans les étapes successives de l’œuvre de Dieu. Nous subissons un nombre incalculable d’épreuves, supportons d’innombrables châtiments et sommes testés par la mort. Nous en apprenons sur le tempérament juste et majestueux de Dieu, jouissons aussi de Son amour et de Sa miséricorde, en venons à apprécier le grand pouvoir et la grande sagesse de Dieu, sommes témoins de la beauté de Dieu et voyons l’ardent désir de Dieu de sauver l’homme. Dans les paroles de cet homme ordinaire, nous en venons à connaitre le tempérament et l’essence de Dieu, à comprendre la volonté de Dieu, à connaitre la nature et l’essence de l’homme et à voir le chemin du salut et de la perfection. Ses paroles nous font « mourir » et elles nous font « renaître » aussi ; Ses paroles nous apportent le réconfort, mais nous laissent aussi rongés par la culpabilité et par un sentiment d’être redevables ; Ses paroles nous apportent la joie et la paix, mais aussi une douleur infinie. Parfois, nous sommes comme des agneaux destinés à l’abattoir entre Ses mains ; parfois, nous sommes comme la prunelle de Ses yeux et jouissons de Son amour tendre ; parfois, nous sommes comme Son ennemi et, sous Son regard, nous sommes réduits en cendres par Sa colère. Nous sommes l’espèce humaine sauvée par Lui, nous sommes les vers à Ses yeux et nous sommes les brebis perdues que, jour et nuit, Il veut retrouver à tout prix. Il est miséricordieux envers nous, Il nous méprise, Il nous élève, Il nous console et nous exhorte, Il nous guide, Il nous éclaire, Il nous châtie et nous discipline et Il nous maudit même. Jour et nuit, Il ne cesse jamais de Se soucier de nous et nous protège et S’occupe de nous, jour et nuit, ne quittant jamais notre côté, mais Il répand pour nous le sang de Son cœur et paie pour nous n’importe quel prix. À l’intérieur des déclarations de ce petit corps de chair ordinaire, nous avons joui de l’intégralité de Dieu et vu la destination que Dieu nous a accordée. Malgré cela, la vanité sème toujours la zizanie dans notre cœur et nous ne voulons toujours pas accepter activement un homme tel que celui-là comme notre Dieu. Bien qu’Il nous ait donné tellement de manne, tellement de choses dont nous pouvons profiter, rien de cela ne peut prendre la place du Seigneur dans notre cœur. Ce n’est qu’avec une grande réticence que nous honorons l’identité et le statut spéciaux de cet homme. Tant qu’Il n’ouvre pas la bouche pour nous demander de reconnaitre qu’Il est Dieu, nous ne prendrons jamais l’initiative de Le reconnaitre comme le Dieu qui doit bientôt arriver et œuvre pourtant depuis longtemps au milieu de nous.

 

Dieu continue Ses déclarations, employant diverses méthodes et perspectives pour nous avertir de ce que nous devrions faire tout en donnant en même temps voix à Son cœur. Ses paroles tiennent un pouvoir vital, nous montrent le chemin que nous devrions emprunter et nous permettent de comprendre ce qu’est la vérité. Nous commençons à être attirés par Ses paroles, nous commençons à porter notre attention sur Son ton et Sa manière de parler et, inconsciemment, nous commençons à nous intéresser aux sentiments les plus profonds de cet homme quelconque. Il régurgite le sang de Son cœur en œuvrant pour nous, perd le sommeil et l’appétit à cause de nous, pleure pour nous, soupire pour nous, malade, Il gémit pour nous, endure l’humiliation au nom de notre destination et de notre salut, et notre apathie et notre rébellion font couler de Son cœur des larmes et du sang. Cette façon d’être et d’avoir n’appartient à aucune personne ordinaire, pas plus qu’elle ne peut être possédée ou atteinte par un être humain corrompu, quel qu’il soit. Il fait montre d’une tolérance et d’une patience qu’aucune personne ordinaire ne possède et Son amour n’est pas quelque chose dont est doté un être créé, quel qu’il soit. Personne, à part Lui, ne peut connaitre toutes nos pensées, avoir une compréhension si claire et si complète de notre nature et de notre essence, juger la rébellion et la corruption de l’humanité ou nous parler et œuvrer parmi nous comme cela au nom de Dieu qui est dans les cieux. Personne, à part Lui, n’est doté de l’autorité, de la sagesse et de la dignité de Dieu ; le tempérament de Dieu et ce que Dieu a et est se manifestent en Lui dans leur intégralité. Personne, à part Lui, ne peut nous montrer le chemin et nous apporter la lumière. Personne, à part Lui, ne peut révéler les mystères que Dieu n’a pas dévoilés, de la création à aujourd’hui. Personne, à part Lui, ne peut nous sauver de la servitude imposée par Satan et de notre propre tempérament corrompu. Il représente Dieu. Il exprime le cœur le plus profond de Dieu, les exhortations de Dieu et les paroles de jugement de Dieu envers l’humanité. Il a commencé un nouvel âge, une nouvelle ère et inauguré une terre et un ciel nouveaux et une nouvelle œuvre, et Il nous a apporté l’espoir, mettant fin à la vie que nous menions sans direction et permettant à tout notre être de voir, dans une clarté totale, le chemin du salut. Il a conquis tout notre être et gagné notre cœur. À partir de ce moment, notre esprit est devenu conscient et notre humeur semble être ranimée : cette personne ordinaire, insignifiante, qui vit parmi nous et que nous rejetons depuis longtemps, n’est-ce pas le Seigneur Jésus qui occupe toujours nos pensées, que nous soyons éveillés ou en train de rêver, et que nous désirons ardemment nuit et jour ? C’est Lui ! C’est vraiment Lui ! Il est notre Dieu ! Il est la vérité, le chemin et la vie ! Il nous a permis de revivre et de voir la lumière et a empêché notre cœur de s’égarer. Nous sommes de retour dans la maison de Dieu, nous sommes de retour devant Son trône, nous sommes face à face avec Lui, nous avons vu Son visage et nous avons vu la route qui s’étend devant nous. En ce moment, notre cœur est complètement conquis par Lui ; nous ne doutons plus de qui Il est, ne nous opposons plus à Son œuvre et à Sa parole et nous nous prosternons face contre terre devant Lui. Il n’est rien que nous désirions davantage que de suivre les pas de Dieu pour le restant de notre vie, être rendus parfaits par Lui, Lui rendre Sa grâce, Lui rendre l’amour qu’Il a pour nous, obéir à Ses orchestrations et à Ses arrangements, coopérer avec Son œuvre et faire tout ce que nous pouvons pour accomplir ce qu’Il nous confie.

 

Être conquis par Dieu ressemble à un tournoi d’arts martiaux.

 

Chacune des paroles de Dieu frappe l’un de nos points vitaux, nous laissant douloureux et remplis de terreur. Il expose nos notions, nos imaginations et notre tempérament corrompu. De tout ce que nous disons et faisons à chacune de nos pensées et de nos idées, notre nature et notre essence sont révélées dans Ses paroles, nous mettant dans un état de peur et de tremblements, sans nulle part où cacher notre honte. Il nous parle de toutes nos actions et de toutes nos intentions, une à une, et de tous nos buts, un après l’autre, même du tempérament corrompu que nous-mêmes n’avons pas découvert ; à cause de Lui, nous nous sentons exposés dans toute notre misérable imperfection et, plus encore, complètement convaincus. Il nous juge pour nous être opposés à Lui, nous châtie pour avoir blasphémé contre Lui et pour L’avoir condamné et nous fait sentir qu’à Ses yeux, nous n’avons pas la moindre caractéristique de la rédemption, que nous sommes le Satan vivant. Nos espoirs s’envolent, nous n’osons plus formuler une seule exigence déraisonnable ou espérer quoi que ce soit de Lui, et même nos rêves disparaissent du jour au lendemain. C’est un fait qu’aucun de nous ne peut imaginer et qu’aucun de nous ne peut accepter. En l’espace d’un instant, nous perdons notre équilibre interne et ne savons pas comment continuer la route qui s’étend devant nous ni comment persister dans nos croyances. On dirait que notre foi est retournée à la case départ et, une fois encore, que nous n’avons jamais rencontré le Seigneur Jésus ni appris à Le connaitre. Tout, sous nos yeux, nous remplit de perplexité et nous fait osciller de manière indécise. Nous sommes consternés, nous sommes déçus et, au fond de notre cœur, il y a une rage et un déshonneur irrépressibles. Nous essayons de leur donner libre cours, de trouver une issue et, plus encore, de continuer à attendre notre Sauveur Jésus pour que nous puissions épancher notre cœur auprès de Lui. Bien qu’il y ait des fois où nous donnons extérieurement l’impression d’être paisibles, ni hautains ni humbles, dans notre cœur, nous sommes affligés d’un sentiment de perte que nous n’avons jamais ressenti auparavant. Bien que nous puissions parfois extérieurement sembler inhabituellement calmes, notre esprit tourmenté s’agite comme une mer houleuse. Son jugement et Son châtiment nous ont dépouillés de tous nos espoirs et de tous nos rêves, mettant fin à nos désirs extravagants et nous rendant peu enclins à croire qu’Il est notre Sauveur et qu’Il est capable de nous sauver. Son jugement et Son châtiment ont creusé entre Lui et nous un fossé si profond que personne ne veut simplement essayer de traverser. C’est la première fois de notre vie que Son jugement et Son châtiment nous font subir un tel revers, une humiliation aussi grande. Son jugement et Son châtiment nous ont fait vraiment apprécier l’honneur de Dieu et Son intolérance vis-à-vis de l’offense de l’homme, à côté desquels nous sommes extrêmement méprisables, extrêmement impurs. Son jugement et Son châtiment nous ont fait comprendre pour la première fois à quel point nous sommes arrogants et prétentieux et à quel point l’homme ne sera jamais l’égal de Dieu ou sur un pied d’égalité avec Dieu. Son jugement et Son châtiment nous ont fait aspirer à ne plus vivre dans un tel tempérament corrompu, à nous débarrasser de cette nature et de cette essence aussi vite que possible et à cesser d’être ignobles et détestables pour Lui. Son jugement et Son châtiment nous ont rendus heureux d’obéir à Ses paroles : nous ne nous rebellons plus contre Ses orchestrations et contre Ses arrangements. Son jugement et Son châtiment nous ont donné, une fois de plus, le désir de chercher la vie et nous ont rendus heureux de L’accepter comme notre Sauveur… Nous sommes sortis de l’œuvre de la conquête, de l’enfer, de la vallée de l’ombre de la mort… Dieu Tout-Puissant nous a gagnés, nous, ce groupe de gens ! Il a triomphé de Satan et vaincu la multitude de Ses ennemis !

Extrait de « Voir l’apparition de Dieu dans Son jugement et Son châtiment », dans La Parole apparaît dans la chair

 

Note de bas de page :

 

a. Dans le texte original : « quant à ».

 

Source :  L’Église de Dieu Tout-Puissant



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi