Parole de Dieu « L'œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1
Parole de Dieu « L'œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui même I » Partie 1
Dieu Tout-Puissant dit : « Aujourd’hui, notre communication porte sur un thème important. Ce thème fait l’objet de débats depuis le commencement de l’œuvre de Dieu et est d’une importance vitale pour chacun. En d’autres termes, c’est une question que tous rencontreront au cours de leur foi en Dieu et qui doit être abordée. C’est une question cruciale, inévitable, dont l’humanité ne peut faire l’économie. D’ailleurs, quelle est la chose la plus importante pour tout croyant en Dieu? Certains pensent que le plus important est de comprendre la volonté de Dieu ou qu’il est plus important de manger et de boire davantage Ses paroles. D’autres estiment que le plus important est de se connaître et d’autres encore sont d’avis que le plus important est de savoir comment trouver le salut en Dieu, comment Le suivre et comment accomplir Sa volonté. Nous allons mettre toutes ces questions de côté aujourd’hui. De quoi allons-nous discuter alors? Nous allons discuter de Dieu. Est-ce le thème le plus important pour chacun? Qu’est-ce que ce sujet implique? Bien sûr, il ne peut absolument pas être traité séparément du tempérament de Dieu, de Son essence et de Son œuvre. Aujourd’hui, notre sujet de discussion est donc: «L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même».
Depuis que les hommes ont commencé à croire en Dieu, ils ont abordé des thèmes tels que l’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même. Concernant la première, certaines personnes disent typiquement: «Dieu accomplit Son œuvre sur nous, nous en faisons l’expérience tous les jours, donc nous la connaissons plus ou moins.» En parlant du tempérament de Dieu, certaines personnes diront: «Le tempérament de Dieu est un thème que nous étudions, que nous explorons et sur lequel nous nous concentrons toute notre vie, donc on doit le connaître.» Quant à Dieu Lui-même, certains diront: «Dieu Lui-même, c’est Celui que nous suivons, en qui nous croyons et que nous cherchons. Nous ne sommes donc pas non plus mal informés sur Lui.» Dieu n’a jamais cessé Son œuvre depuis la création. À travers elle, Il a continué à exprimer Son tempérament et a exprimé Sa parole par divers moyens. En même temps, Il n’a jamais cessé de S’exprimer Lui-même et d’exprimer Son essence à l’humanité, Sa volonté envers l’homme et ce qu’Il exige de lui. D’un point de vue littéral, ces thèmes ne devraient donc pas être étrangers à qui que ce soit. Pour les gens qui suivent Dieu aujourd’hui, cependant, l’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même demeurent en fait largement inconnus. Pourquoi cela? Quand les hommes font l’expérience de l’œuvre de Dieu, ils entrent également en contact avec Lui, ce qui leur donne l’impression de comprendre Son tempérament ou de le connaître en partie. En conséquence, les hommes ne pensent pas que l’œuvre de Dieu ou Son tempérament leur soient étrangers. Au contraire, ils estiment bien connaître Dieu et beaucoup comprendre à Son sujet. Mais pour le moment, cette compréhension que beaucoup ont de Dieu se restreint à ce qu’ils ont lu dans des livres, se limite à leurs expériences personnelles, est contenue par leurs imaginations et, surtout, réduite aux faits qu’ils peuvent voir de leurs propres yeux. Tout cela est très éloigné du vrai Dieu Lui-même. Quand nous disons «éloigné», encore faut-il savoir à quel degré. L’homme lui-même n’en est peut-être pas sûr ou peut-être en a-t-il une certaine notion, une petite idée. Or, quand il s’agit de Dieu Lui-même, la compréhension qu’en a l’homme est bien trop éloignée de l’essence du vrai Dieu Lui-même. C’est pour cela que nous devons nécessairement communiquer de façon concrète et systématique sur «L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même».
En fait, le tempérament de Dieu est ouvert à tous et n’est pas caché, car Il n’a jamais délibérément évité quiconque et n’a jamais cherché délibérément à Se cacher pour empêcher les gens de Le connaître ou Le comprendre. Le tempérament de Dieu a toujours été public et a toujours été montré à chacun de manière franche. D’après la gestion de Dieu, Il réalise Son œuvre au su de tous et Son œuvre se fait en chaque personne. En faisant cette œuvre, Il révèle continuellement Son tempérament, Il emploie sans cesse Son essence, ainsi que ce qu’Il a et est, pour guider chaque personne et lui fournir ce dont elle a besoin. Quelle que soit l’ère ou l’étape, que les circonstances soient bonnes ou mauvaises, le tempérament de Dieu est toujours ouvert à chaque individu, et Ses possessions et Son être sont toujours perceptibles par chacun, de même que Sa vie soutient l’humanité et lui fournit ce dont elle a besoin, constamment et incessamment. Malgré tout cela, le tempérament de Dieu demeure caché pour certains. Pourquoi cela? Parce que même si ces gens vivent dans l’œuvre de Dieu et Le suivent, ils n’ont jamais cherché à comprendre Dieu ni voulu apprendre à Le connaître, et encore moins à se rapprocher de Lui. Pour ces gens, comprendre le tempérament de Dieu signifie que leur fin est proche, qu’ils sont sur le point d’être jugés et condamnés par Son tempérament. Par conséquent, ils n’ont jamais voulu comprendre Dieu ni Son tempérament et n’ont jamais aspiré à approfondir leur compréhension ni leur connaissance de Sa volonté. Ils ne cherchent pas à comprendre la volonté de Dieu par une coopération consciente. Ils ne font que les choses qu’ils veulent faire et ne s’en lassent jamais, tout simplement. Ils croient au Dieu auquel ils veulent croire, qui n’existe que dans leur imagination, qui n’existe que dans leurs conceptions. Ils croient en un Dieu qui ne peut pas être séparé d’eux dans leur vie quotidienne. Quant au vrai Dieu Lui-même, ils Le dédaignent entièrement, ils n’ont aucun désir de Le comprendre, de Lui prêter attention et encore moins de se rapprocher de Lui. Ils n’utilisent les mots que Dieu exprime que pour se mettre en valeur, pour exagérer leurs mérites. Selon eux, cela fait déjà d’eux des croyants remarquables et des gens qui ont la foi en Dieu dans leur cœur. Dans leur cœur, ils sont guidés par leurs idées, par leurs notions et même par leurs définitions personnelles de Dieu. Le vrai Dieu Lui-même, en revanche, n’a absolument rien à voir avec eux. Car, s’ils comprenaient le vrai Dieu Lui-même, Son vrai tempérament et ce qu’Il a et est, alors cela signifierait que leurs actions, leur foi et leurs quêtes seraient condamnées. C’est pour cela qu’ils refusent de comprendre l’essence de Dieu, qu’ils sont réticents et peu disposés à chercher activement ou à prier pour mieux Le comprendre, mieux connaître Sa volonté et mieux saisir Son tempérament. Ils préféreraient que Dieu soit une pure invention, creuse et vague. Ils préféreraient que Dieu soit exactement comme ils L’ont imaginé, quelqu’un qui soit à leur entière disposition, qui soit une réserve inépuisable et soit toujours disponible. Quand ils veulent bénéficier de la grâce de Dieu, ils Lui demandent d’être cette grâce. Quand ils ont besoin de Sa bénédiction, ils Lui demandent d’être cette bénédiction. Quand ils sont confrontés à l’adversité, ils Lui demandent de les rendre plus hardis, d’être leur filet de sécurité. Leur connaissance de Dieu est confinée à la grâce et à la bénédiction. Leur compréhension de Son œuvre, de Son tempérament et de Dieu Lui-même est également limitée à leur imagination et aux lettres et doctrines. Mais il y a des gens qui sont résolus à comprendre le tempérament de Dieu, qui veulent véritablement voir Dieu Lui-même et qui comprennent vraiment Son tempérament et ce qu’Il a et est. Ces gens sont à la recherche de la réalité de la vérité et du salut de Dieu. Ils cherchent à recevoir la conquête, le salut et la perfection de Dieu. C’est avec leur cœur que ces gens lisent la parole de Dieu, c’est avec leur cœur qu’ils apprécient chaque situation, personne, événement ou chose que Dieu a arrangé pour eux. Ils prient et cherchent avec sincérité. Ils veulent avant tout connaître la volonté de Dieu et comprendre Son vrai tempérament et Sa véritable essence, afin de ne plus L’offenser et, par leurs expériences, de mieux voir Sa beauté et Son véritable aspect. Ils cherchent également ainsi à ce qu’un Dieu vraiment réel existe dans leur cœur et à ce que Dieu ait une place dans leur cœur, afin qu’ils ne vivent plus dans des idées, des notions ou l’imprécision. Ces gens ont un désir pressant de comprendre le tempérament de Dieu et Son essence parce que ce sont des choses dont l’homme pourrait avoir besoin à tout moment dans ses expériences, des choses qui lui apporte la vie pendant toute son existence. Une fois qu’ils comprendront le tempérament de Dieu, ils seront en mesure de mieux Le vénérer, de mieux coopérer avec Son œuvre, de mieux tenir compte de Sa volonté et d’accomplir leur devoir de leur mieux. Les gens adoptent deux types d’attitude à l’égard du tempérament de Dieu. Dans la première catégorie, les gens ne veulent pas comprendre le tempérament de Dieu. Même s’ils disent vouloir comprendre Son tempérament, apprendre à connaître Dieu Lui-même, voir ce qu’Il a et est, ainsi que véritablement apprécier Sa volonté, au plus profond d’eux-mêmes, ils préféreraient que Dieu n’existe pas. Car ce type de gens désobéit et résiste toujours à Dieu. Ils se battent avec Dieu pour une place dans leur propre cœur et, souvent, doutent de Son existence ou la nient même. Ils ne veulent pas laisser Son tempérament ni le vrai Dieu Lui-même occuper leur cœur. Ils veulent seulement satisfaire leurs propres désirs, idées et ambitions. Ces gens croient peut-être en Dieu, Le suivent et renoncent à leur famille et à leur emploi pour Lui, mais ils ne mettent pas fin à leur inconduite. Certains mêmes volent des offrandes, les dépensent ou maudissent Dieu en privé, tandis que d’autres peuvent utiliser leur statut pour se rendre témoignage, pour se glorifier et pour rivaliser avec Dieu pour les personnes et le statut. Par divers moyens et mesures, ils font en sorte que les gens les adorent, essayant constamment de les gagner et de les diriger. Certains trompent même les gens intentionnellement, les incitant à les prendre pour Dieu afin d’être traités comme tel. Ils ne diraient jamais aux gens qu’ils ont été corrompus, qu’ils sont trop corrompus et arrogants, qu’il ne faut pas les adorer et que, peu importe leur réussite, elle est entièrement due à l’exaltation de Dieu et qu’ils ne font que ce qui leur incombe de toute façon. Pourquoi ne disent-ils pas tout cela? Parce qu’ils ont profondément peur de perdre leur place dans le cœur des gens. C’est la raison pour laquelle ces gens ne louent jamais Dieu et ne Lui rendent jamais témoignage, car ils n’ont jamais essayé de Le comprendre. Peuvent-ils Le connaître sans Le comprendre? Impossible! Ainsi, alors que les mots «L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même» peuvent être simples, mais leur signification est différente pour chaque personne. Pour quelqu’un qui désobéit souvent à Dieu, Lui résiste et Lui est hostile, ces mots annoncent la condamnation. En revanche, pour quelqu’un qui poursuit la réalité de la vérité et se présente souvent devant Dieu pour chercher Sa volonté, ces mots lui paraîtront aller de soi. Certains parmi vous sont pris de maux de têtes, ont le cœur dévoré par la résistance et se sentent extrêmement mal à l’aise quand ils entendent parler du tempérament de Dieu et de Son œuvre. Mais d’autres parmi vous pensent: «Ce thème est exactement ce dont j’ai besoin, car il m’est très profitable. Il ne peut pas manquer dans mon expérience de vie. C’est le point central, le fondement de la foi en Dieu, quelque chose que l’humanité ne peut pas se permettre d’abandonner.» Pour vous, ce thème peut sembler à la fois proche et lointain, inconnu et pourtant familier. Quoi qu’il en soit, c’est un thème que tous les gens doivent écouter, connaître et comprendre. Peu importe la façon dont tu le traites, le considères ou le reçois, l’importance de ce thème ne peut pas être ignorée.
Dieu fait Son œuvre depuis la création de l’humanité. Au début, c’était une œuvre très simple, mais malgré sa simplicité, elle contenait encore des expressions de l’essence et du tempérament de Dieu. Alors que Son œuvre est maintenant élevée, que cette œuvre en chaque personne qui Le suit est devenue phénoménale et concrète et qu’Il a prononcé un grand nombre de paroles, la personne de Dieu a toujours été cachée à l’humanité. Bien qu’Il Se soit incarné à deux reprises depuis le temps des récits bibliques, qui a déjà vu la vraie personne de Dieu? En vous fondant sur votre compréhension, quelqu’un a-t-il déjà vu la vraie personne de Dieu? Non, personne n’a vu Sa vraie personne, ce qui signifie que personne n’a jamais vu Son vrai visage. Tout le monde est d’accord sur ce point. Autrement dit, la vraie personne de Dieu, l’Esprit de Dieu, est cachée à toute l’humanité, y compris Adam et Ève qu’Il a créés et le juste Job qu’Il a accepté. Même eux n’ont pas vu la vraie personne de Dieu. Mais pourquoi Dieu masque-t-Il sciemment Sa vraie personne? Certains disent: «Dieu a peur d’effrayer les gens.» D’autres disent: «Dieu cache Sa vraie personne parce que l’homme est trop petit et Lui est trop grand. Les humains ne sont pas autorisés à Le voir ou ils mourront.» Il y a aussi ceux qui disent: «Dieu est occupé à gérer Son œuvre tous les jours. Peut-être n’a-t-Il pas le temps d’apparaître pour laisser les gens Le voir.» Peu importe ce que vous croyez, J’ai une conclusion ici. Quelle est-elle? Dieu ne veut simplement pas que les gens voient Sa vraie personne. Il Se cache délibérément à l’humanité. En d’autres termes, Il n’a pas l’intention que les gens voient Sa vraie personne. Cela devrait être clair pour tous maintenant. Si Dieu n’a jamais montré Sa personne à qui que ce soit, alors pensez-vous que la personne de Dieu existe? (Oui.) Bien sûr qu’elle existe. L’existence de la personne de Dieu est incontestable. Mais l’humanité doit-elle enquêter sur la grandeur de la personne de Dieu ou à ce à quoi Il ressemble? Non. La réponse est négative. Si la personne de Dieu n’est pas un thème que nous devons explorer, alors que devrions-nous étudier? (Le tempérament de Dieu.) (L’œuvre de Dieu.) Cependant, avant de commencer à communiquer sur le thème officiel, revenons sur le sujet dont nous discutions à l’instant: pourquoi Dieu n’a-t-Il jamais montré Sa personne à l’humanité? Pourquoi Dieu cache-t-Il intentionnellement Sa personne à l’humanité? Il n’y a qu’une seule raison: bien que l’homme, créé par Dieu, fasse l’expérience de Son œuvre depuis des milliers d’années, pas une seule personne ne connaît Son œuvre, Son tempérament, ni Son essence. Aux yeux de Dieu, de telles personnes s’opposent à Lui et Il ne Se montrerait pas à des gens qui Lui sont hostiles. C’est la seule raison pour laquelle Dieu n’a jamais montré Sa personne à l’humanité et la lui cache délibérément. Comprenez-vous clairement l’importance de connaître le tempérament de Dieu maintenant?
Depuis que le début du plan de gestion de Dieu, Il S’est toujours entièrement consacré à la réalisation de Son œuvre. Bien qu’Il cache Sa personne aux hommes, Il a toujours été à leurs côtés, œuvrant en eux, exprimant Son tempérament et guidant toute l’humanité par Son essence. Il œuvre en chacun grâce à Sa puissance, Sa sagesse et Son autorité, déclenchant ainsi l’ère de la Loi, l’ère de la Grâce et, maintenant, l’ère du Règne. Bien que Dieu cache Sa personne à l’homme, Son tempérament, Son être, Ses possessions et Sa volonté envers l’humanité sont révélés à l’homme sans réserve afin qu’il les voie et en fasse l’expérience. En d’autres termes, bien que les êtres humains ne puissent pas Le voir ni Le toucher, le tempérament et l’essence de Dieu avec lesquels l’humanité a été en contact sont absolument des expressions de Dieu Lui-même. N’est-ce pas la vérité? Peu importe la méthode ou l’angle d’approche que Dieu emprunte pour faire Son œuvre, Il présente toujours Sa véritable identité aux gens, réalisant l’œuvre qui Lui incombe et disant ce qu’Il est censé dire. Quelle que soit la position depuis laquelle Dieu parle (Il pourrait être dans le troisième ciel, dans la chair ou même une personne ordinaire), Il S’adresse toujours à l’homme de tout Son cœur et avec tout Son esprit, sans aucune tromperie ni dissimulation. Quand Il réalise Son œuvre, Dieu exprime Sa parole, Son tempérament, ainsi que ce qu’Il a et est, sans la moindre réserve. Il guide l’humanité par Sa vie, Son être et Ses possessions. Voilà comment l’homme a vécu à l’ère de la Loi, l’ère du berceau de l’humanité, sous la direction du Dieu «invisible et intangible».
Dieu est devenu chair pour la première fois après l’ère de la Loi, une incarnation qui a duré trente-trois ans et demi. Est-ce long, trente-trois ans et demi, pour un humain? (Non.) Puisque l’espérance de vie d’un homme est habituellement beaucoup plus longue que trente et quelques années, cela ne fait pas très long pour lui. Mais pour Dieu incarné, ces trente-trois années et demie étaient très longues. Il est devenu une personne, une personne ordinaire qui a assumé l’œuvre et le mandat de Dieu. Cela signifie qu’Il devait assumer une œuvre qu’une personne ordinaire ne peut pas supporter, tout en endurant une souffrance que les gens ordinaires ne peuvent pas tolérer. Les gens d’aujourd’hui n’ont peut-être pas vu en personne la somme des souffrances endurées par le Seigneur Jésus durant l’ère de la Grâce, du début de Son œuvre jusqu’au moment où Il fut cloué sur la croix, mais pouvez-vous au moins vous en faire une petite idée grâce aux récits de la Bible? Indépendamment du nombre de détails inclus dans ces faits rapportés, dans l’ensemble, l’œuvre de Dieu au cours de cette période était remplie de difficultés et de souffrances. Pour un être humain corrompu, trente-trois ans et demi, ce n’est pas très long et souffrir un peu, ce n’est pas très grave. Mais, pour le saint, le Dieu irréprochable qui doit assumer tous les péchés de l’humanité, ainsi que manger, dormir et vivre avec les pécheurs, cette douleur est trop grande. Il est le Créateur, le Maître de toutes choses et le Souverain de tout. Pourtant, quand Il est venu dans le monde, Il a dû supporter l’oppression et la cruauté des humains corrompus. Afin d’achever Son œuvre et de sauver l’humanité de la misère, Il a dû être condamné par l’homme et supporter les péchés de l’humanité tout entière. L’ampleur de la souffrance qu’Il a endurée ne peut pas du tout être comprise ni mesurée par des gens ordinaires. Que représente cette souffrance? La dévotion de Dieu envers l’humanité. Elle représente l’humiliation qu’Il a subie et le prix qu’Il a payé pour le salut des hommes, pour racheter leurs péchés et pour finaliser cette étape de Son œuvre. Elle signifie aussi que l’homme serait racheté de la croix par Dieu. C’est là un prix payé par le sang, par la vie, un prix qu’aucun être créé ne peut payer. Il a pu endurer cette souffrance et réaliser cette œuvre parce qu’Il possède l’essence de Dieu et qu’Il est équipé de ce que Dieu a et est. Aucun être créé n’aurait pu le faire à Sa place. C’est là l’œuvre de Dieu au cours de l’ère de la Grâce et une révélation de Son tempérament. Cela révèle-t-il quelque chose sur ce que Dieu a et est? Cela vaut-il la peine que l’humanité le connaisse?
À cette ère, même si les hommes n’ont pas vu la personne de Dieu, ils ont reçu Son sacrifice d’expiation et ont été rachetés de la croix par Lui. L’œuvre que Dieu a faite au cours de l’ère de la Grâce est peut-être familière à l’humanité, mais la volonté et le tempérament exprimés par Dieu pendant cette période-là sont-ils familiers à quiconque? L’homme connaît simplement les détails de l’œuvre que Dieu a réalisée au cours des différentes ères par divers moyens ou connaît des récits qui Lui sont liés et ont eu lieu en même temps qu’Il accomplissait Son œuvre. Ces détails et ces récits ne sont, tout au plus, que des informations ou légendes au sujet de Dieu et n’ont rien à voir avec Son tempérament ni Son essence. Qu’importe le nombre de récits que les gens connaissent à Son sujet, cela ne signifie pas qu’ils ont une compréhension et une connaissance profondes de Son tempérament ni de Son essence. Comme ce fut le cas à l’ère de la Loi, les gens avaient une connaissance du tempérament et de l’essence de Dieu pratiquement inexistante à l’ère de la Grâce, bien qu’ils eussent fait l’expérience de la proximité et de l’intimité avec Dieu dans la chair.
À l’ère du Règne, Dieu est redevenu chair, de la même manière qu’Il l’avait fait la première fois. Au cours de cette phase de Son œuvre, Dieu exprime encore Sa parole sans réserve, réalise l’œuvre qui Lui incombe et exprime ce qu’Il a et est. En même temps, Il continue d’endurer et de tolérer la désobéissance et l’ignorance de l’homme. Dieu ne révèle-t-Il pas Son tempérament et n’exprime-t-Il pas Sa volonté continuellement aussi au cours de cette phase de Son œuvre? Par conséquent, depuis la création de l’homme, le tempérament de Dieu, Son être, Ses possessions et Sa volonté ont toujours été ouverts à toute personne. Dieu n’a jamais délibérément caché Son essence, Son tempérament, ni Sa volonté. L’humanité ne se soucie pas de ce que Dieu est en train de faire ni de Sa volonté. C’est pourquoi l’homme a une compréhension aussi pitoyable de Dieu. En d’autres termes, alors que Dieu cache Sa personne, Il se tient également aux côtés de l’humanité à tout instant, démontrant ouvertement Sa volonté, Son tempérament et Son essence à tout moment. En un sens, la personne de Dieu est également ouverte aux gens, mais ceux-ci restent incapables de voir Sa manifestation, à cause de leur aveuglement et de leur désobéissance. Si tel est le cas, alors comprendre le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même ne devrait-il pas être facile pour tout le monde? Il est très difficile de répondre à cette question, n’est-ce pas? Vous pouvez dire que c’est facile, mais certaines personnes cherchent à connaître Dieu, sans pouvoir vraiment apprendre à Le connaître ni à Le comprendre clairement: cela reste flou et vague. Mais si vous dites que ce n’est pas facile, cela ne serait pas correct non plus. Après avoir fait l’objet de l’œuvre de Dieu pendant si longtemps, tous devraient, par leurs expériences, avoir vraiment échangé avec Dieu. Ils devraient au moins avoir senti Dieu dans leur cœur dans une certaine mesure ou être déjà entrés en contact avec Lui sur le plan spirituel, et donc avoir au moins une certaine conscience lucide de Son tempérament ou avoir acquis une certaine compréhension de Lui. Depuis le moment où l’homme a commencé à suivre Dieu, l’humanité a beaucoup trop reçu, mais pour toutes sortes de raisons (piètre qualité de l’homme, ignorance, rébellion et diverses intentions), elle a également beaucoup trop perdu. Dieu n’a-t-Il pas déjà suffisamment donné à l’humanité? Bien qu’Il cache Sa personne aux hommes, Il leur fournit ce qu’Il a et est, ainsi que Sa vie. La connaissance que l’humanité a de Dieu ne devrait pas être seulement ce qu’elle est maintenant. C’est pourquoi Je pense qu’il est nécessaire de poursuivre l’échange avec vous sur l’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et de Dieu Lui-même. Le but est que les milliers d’années d’attention et de pensées que Dieu a investies dans l’homme ne se terminent pas en vain et qu’il comprenne et apprécie véritablement la volonté de Dieu à son égard. L’objectif est que les gens puissent franchir une nouvelle étape dans leur connaissance de Dieu. Cela ramènera aussi Dieu à Sa juste place dans le cœur des gens, c’est-à-dire que cela Lui rendra justice.
Pour comprendre le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même, vous devez commencer modestement. Mais par où devriez-vous commencer? Tout d’abord, J’ai repéré quelques chapitres de la Bible. Vous retrouverez ci-dessous des versets bibliques qui sont tous liés à l’œuvre de Dieu, au tempérament de Dieu et à Dieu Lui-même. J’ai spécifiquement rassemblé ces extraits comme document de référence pour vous aider à connaître Son œuvre, Son tempérament et Dieu Lui-même. Je vais les partager avec vous pour que nous voyons quel genre de tempérament Dieu a révélé à travers Son œuvre passée et quels aspects de Son essence sont inconnus de l’homme. Ces chapitres sont peut-être anciens, mais le thème sur lequel nous communiquons est quelque chose de nouveau, que les gens n’ont pas et dont ils n’ont jamais entendu parler. Certains d’entre vous pourront trouver cela inconcevable. Parler d’Adam et Ève et remonter jusqu’à Noé, n’est-ce pas retracer les mêmes étapes? Peu importe ce que vous pensez, ces chapitres sont très bénéfiques pour communiquer sur ce thème et peuvent servir de support d’enseignement ou de première main pour l’échange d’aujourd’hui. Quand J’aurai terminé cet échange, vous comprendrez Mes intentions dans le choix de ces chapitres. Ceux qui ont déjà lu la Bible ont peut-être vu ces quelques versets, mais ne les comprennent pas nécessairement de façon véritable. Passons-les d’abord rapidement en revue avant de les étudier un par un plus en détail.
Adam et Ève sont les ancêtres de l’humanité. Si nous voulons parler des personnages de la Bible, nous devons commencer avec ces deux-là. Ensuite, Noé est le deuxième ancêtre de l’humanité. Qui est le troisième personnage? (Abraham.) Connaissez-vous tous l’histoire d’Abraham? Certains d’entre vous la connaissent peut-être, mais, pour d’autres, elle n’est pas forcément très claire. Qui est le quatrième personnage? Qui est mentionné dans l’histoire de la destruction de Sodome? (Lot.) Mais on ne fait pas référence à Lot ici. À qui fait-on référence? (À Abraham.) La chose principale mentionnée dans l’histoire d’Abraham est ce que l’Éternel Dieu avait dit. Le voyez-vous? Qui est le cinquième personnage? (Job.) Dieu ne mentionne-t-Il pas souvent l’histoire de Job au cours de cette étape de Son œuvre? Cette histoire vous tient-elle beaucoup à cœur, alors? Si oui, l’avez-vous lue attentivement dans la Bible? Savez-vous ce que Job a dit, ce qu’il a fait? Ceux qui ont lu l’histoire le plus, combien de fois l’avez-vous lue? La lisez-vous souvent? Sœurs de Hong Kong, dites-le-nous, s’il vous plaît. (Je l’ai lue quelques fois auparavant, quand nous étions à l’ère de la Grâce.) Ne l’avez-vous pas relue depuis? C’est lamentable. Je vais vous le dire: au cours de cette étape de l’œuvre de Dieu, Il a mentionné Job à de nombreuses reprises, ce qui reflète Ses intentions. Qu’il l’ait mentionné de nombreuses fois sans que cela n’éveille votre attention montre qu’être des gens bien qui craignent Dieu et s’éloignent du mal ne vous intéresse pas, car vous vous contentez d’une idée approximative de l’histoire de Job citée par Dieu. Vous vous contentez de simplement comprendre l’histoire elle-même, sans vous soucier ni essayer de comprendre les détails de l’être de Job et de ce que Dieu cherche à faire en mentionnant Job autant. Si vous n’êtes pas intéressés par une telle personne dont Dieu a fait l’éloge, alors à quoi exactement prêtez-vous attention? Si vous ne vous souciez pas et n’essayez pas de comprendre une personne si importante que Dieu l’a mentionnée, alors que cela révèle-t-il de votre attitude envers la parole de Dieu? N’est-ce pas déplorable? Cela ne prouve-t-il pas que la plupart d’entre vous négligent les choses pratiques et ne recherchent pas la vérité? Si tu poursuis la vérité, tu porteras l’attention nécessaire aux gens que Dieu approuve et aux histoires des personnages qu’Il mentionne. Peu importe que tu puisses ou non être à la hauteur ou trouver leurs histoires tangibles, tu t’empresseras d’aller les lire, d’essayer de les comprendre, de trouver des façons de suivre leur exemple et de faire ce que tu peux de ton mieux. Tel est le comportement de quelqu’un qui languit après la vérité. Mais le fait est que la plupart d’entre vous ici présents n’ont jamais lu l’histoire de Job. C’est assez révélateur.
Revenons au thème dont Je discutais à l’instant. Dans cette partie des Écritures, qui traite de l’ère de la Loi de l’Ancien Testament, J’ai choisi de me concentrer sur des histoires de personnages très représentatifs que connaîtront la majorité des gens qui ont lu la Bible. Quiconque lit leurs histoires sera en mesure de sentir que l’œuvre que Dieu a faite en eux et les paroles qu’Il leur a adressées sont tangibles et accessibles aux gens d’aujourd’hui. Quand tu liras ces histoires, les récits de la Bible, tu seras à même de mieux comprendre comment Dieu réalisait Son œuvre et traitait les gens à ces époques. Mais si J’ai décidé de discuter de ces chapitres aujourd’hui, ce n’est pas pour que tu essaies de te concentrer sur les histoires ou leurs personnages en soi. Au contraire, c’est pour que tu puisses, à travers les histoires de ces personnages, voir les actes de Dieu et Son tempérament. Il te sera ainsi plus facile d’apprendre à connaître et à comprendre Dieu, de voir Son vrai aspect. Cela réfutera tes conceptions et tes notions sur Lui et t’aidera à t’éloigner de la foi minée par l’imprécision. À moins que tu possèdes une fondation solide, tu peux souvent te sentir impuissant, incapable et ne sachant pas par où commencer si tu essaies de donner un sens au tempérament de Dieu et de comprendre et de connaître Dieu Lui-même. C’est pourquoi J’ai eu l’idée de mettre au point une méthode et une approche qui te permettront de mieux comprendre Dieu, d’apprécier plus authentiquement Sa volonté, de connaître Son tempérament et Dieu Lui-même, de véritablement sentir Son existence et d’apprécier Sa volonté envers l’humanité. Cela ne sera-t-il pas bénéfique pour vous? Maintenant, que ressentez-vous dans vos cœurs quand vous relisez ces histoires et ces passages des Écritures? Pensez-vous que les passages que J’ai choisis sont inutiles? Je dois souligner à nouveau ce que Je viens de vous dire: en vous faisant lire les histoires de ces personnages, le but est de vous aider à comprendre la façon dont Dieu réalise Son œuvre dans les gens et Son attitude envers l’humanité. Qu’est-ce qui vous aidera à comprendre cela? Vous découvrirez diverses choses sur Dieu en comprenant l’œuvre qu’Il a faite dans le passé et celle qu’Il est en train de faire en ce moment. Ces diverses choses sont réelles et doivent être connues et appréciées par ceux qui souhaitent apprendre à connaître Dieu. »
L'Éclair Oriental, l'Église de Dieu Tout-Puissant a été créée à cause de l'apparition et de l'œuvre de Dieu Tout-Puissant, de la seconde venue du Seigneur Jésus, le Christ des derniers jours. Elle est composée de tous ceux qui acceptent l'œuvre de Dieu Tout-Puissant dans les derniers jours et sont conquis et sauvés par Ses paroles. Elle a été entièrement fondée par Dieu Tout-Puissant en personne et est conduite par Lui comme le Berger. Ce n'est pas du tout un homme qui en est le fondateur. Christ est la vérité, le chemin et la vie. Les brebis de Dieu entendent la voix de Dieu. Aussi longtemps que tu lis les paroles de Dieu Tout-Puissant, tu verras que Dieu est apparu.
Note spéciale : Cette production vidéo a été produite comme une ressource à but non lucratif par l'Église de Dieu Tout-Puissant. Les acteurs qui apparaissent dans cette production opèrent sur une base caritative, et n'ont en aucune façon été payés. Cette vidéo ne peut être distribuée à une tierce personne pour faire un bénéfice quelconque, et nous espérons que chaque personne la partagera et la distribuera en toute transparence. Lorsque tu la distribues, prends soin d'indiquer la source. Aucune organisation, groupe social ou individu n'a le droit d'altérer ou de dénaturer les contenus de cette vidéo sans le consentement de l'Église de Dieu Tout-Puissant.
A découvrir aussi
- Documentaire d'histoire chrétien en français « La promesse de Dieu aux Israélites »
- « Qui est Celui qui est revenu » Seul Dieu peut accomplir Son œuvre de jugement (Partie 4/7)
- « Du trône de Dieu s'écoule l'eau de la vie » Film chrétien Bande-annonce VF