2. Quelle est la différence essentielle entre être sauvé et atteindre le salut complet ?
2. Quelle est la différence essentielle entre être sauvé et atteindre le salut complet ?
Versets bibliques pour référence :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, […] quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours » (Jean 8:34-35).
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).
« Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau ; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles » (Apocalypse 14:3-5).
Paroles de Dieu concernées :
Bien que Jésus ait abattu une œuvre immense parmi les hommes, Il n’a fait que parachever la rédemption de toute l’humanité et est devenu le sacrifice d’expiation de l’homme, et Il n’a pas débarrassé l’homme de tout son tempérament corrompu. Pour sauver entièrement l’homme de l’influence de Satan, Il n’a pas suffi que Jésus se livre en sacrifice d’expiation pour les péchés des hommes, mais il a fallu également que Dieu s’emploie davantage à débarrasser l’homme totalement de son tempérament, qui avait été corrompu par Satan. Et donc, après que l’homme a reçu le pardon de ses péchés, Dieu est redevenu chair pour conduire l’homme dans la nouvelle ère et a commencé l’œuvre du châtiment et du jugement, et cette œuvre a mené l’homme dans un domaine plus élevé. Tous ceux qui se soumettent à Sa domination jouiront d’une vérité supérieure et recevront de bien meilleures bénédictions. Ils vivront véritablement dans la lumière et gagneront la vérité, le chemin et la vie.
Extrait de la préface de La Parole apparaît dans la chair
La première incarnation avait pour but de racheter les hommes du péché, de les racheter par le corps charnel de Jésus, c’est-à-dire que depuis la croix, Il a sauvé les hommes, mais le tempérament satanique corrompu est resté en eux. Le but de la deuxième incarnation n’est plus de servir de sacrifice d’expiation, mais de sauver complètement ceux qui ont été rachetés du péché. C’est ainsi pour que ceux qui sont pardonnés puissent être délivrés de leurs péchés, complètement purifiés et, en obtenant un changement de tempérament, se dégager de l’influence des ténèbres de Satan et retourner devant le trône de Dieu. L’homme peut être pleinement sanctifié seulement de cette manière.
Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) », dans La Parole apparaît dans la chair
Certaines personnes pensent toujours : « En croyant en Dieu, n’est-il pas simplement question d’assister aux réunions, de chanter des cantiques, d’écouter la parole de Dieu, de prier et d’accomplir certains devoirs ? N’est-ce pas ce dont il s’agit ? » Peu importe depuis combien de temps vous croyez en Dieu, vous n’avez toujours pas bien compris la signification de la foi en Dieu. En fait, la signification de la foi en Dieu est si profonde que les gens sont incapables de la comprendre. En fin de compte, les choses qui sont de Satan dans les gens et les choses de leur nature doivent changer et doivent devenir compatibles avec les exigences de la vérité ; ce n’est que de cette façon que l’on peut vraiment atteindre le salut. Si, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais dans la religion, tu ne fais que débiter quelques mots de doctrine ou scander des slogans, et que tu accomplis ensuite quelques bonnes actions, fais un peu plus preuve d’un bon comportement et ne commets pas certains péchés, certains péchés visibles, cela ne signifie toujours pas que tu es entré sur le bon chemin de la foi en Dieu. Que tu observes des règles signifie-t-il que tu marches dans la bonne voie ? Cela signifie-t-il que tu as choisi correctement ? Si les choses dans ta nature n’ont pas changé et, à la fin, tu résistes toujours à Dieu et offenses Dieu, c’est alors le plus grand des problèmes. Si, en croyant en Dieu, tu ne résous pas ce problème, peux-tu donc être considéré comme ayant été sauvé ? Qu’est-ce que J’entends par là ? J’entends par là vous faire comprendre à tous, dans vos cœurs, qu’une croyance en Dieu ne peut pas être séparée des paroles de Dieu, de Dieu, ou de la vérité. Tu dois bien choisir ton chemin, déployer tes efforts pour la vérité et déployer tes efforts pour les paroles de Dieu. N’acquiers pas simplement des connaissances incomplètes, ou juste une compréhension approximative, pour ensuite considérer que tu en as fini. Si tu te mens à toi-même, tu ne te causeras que des préjudices. Les gens ne devraient pas dévier de leur foi en Dieu ; si en fin de compte ils n’ont pas Dieu dans leur cœur et s’ils tiennent simplement un livre qu’ils parcourent rapidement sans avoir un espace pour Dieu dans leur cœur, ils sont donc finis. Que signifient les paroles : « la foi de l’homme en Dieu ne peut pas être séparée des paroles de Dieu » ? Comprends-tu ? Contredisent-elles les paroles : « une foi en Dieu ne peut pas être séparée de Dieu » ? Comment peux-tu avoir Dieu dans ton cœur si les paroles de Dieu ne sont pas dans ton cœur ? Si tu crois en Dieu, mais que Dieu n’est pas dans ton cœur, ni les paroles de Dieu, ni la conduite de Dieu, tu es donc complètement fini.
Extrait de « Ceux qui ont perdu l’œuvre du Saint-Esprit courent le plus de risques », dans Récits des entretiens de Christ
Croire en Dieu signifie être sauvé, alors, que signifie être sauvé ? « Être sauvé », « se dégager de la sombre influence de Satan » : les gens parlent souvent de ces sujets, mais ils ne savent pas ce qu’être sauvé veut dire. Être sauvé signifie-t-il rompre avec ses tempéraments corrompus ? Être sauvé signifie-t-il ne pas dire de mensonges ? Être sauvé signifie-t-il être une personne honnête et ne pas se rebeller contre Dieu ? Comment exactement sera l’homme quand il sera sauvé ? C’est en lien avec la volonté de Dieu. Être sauvé, pour le dire simplement, signifie que tu peux continuer à vivre et que tu es ramené à la vie. Donc, avant cela, tu peux parler, tu peux respirer, es-tu mort ? (L’esprit est mort.) Pourquoi dit-on que les gens sont morts si leur esprit est mort ? Sur quoi se base-t-on pour dire cela ? Avant d’être sauvés, où sont les gens ? (Dans le domaine de Satan.) Les gens vivent sous l’influence de Satan. Sur quoi s’appuient-ils pour vivre ? Pour vivre, ils s’appuient sur leur nature satanique et leur nature corrompue. Quand une personne vit suivant sa nature satanique corrompue, son être tout entier (sa chair et tous les autres aspects, comme son âme et ses pensées) est-il vivant ou mort ? Du point de vue de Dieu, il est mort. En apparence, tu sembles respirer, cligner des yeux et penser, mais à quoi penses-tu essentiellement ? Tu ne cesses de penser au mal ; tu penses à des choses qui défient Dieu et qui se rebellent contre Dieu, à des choses que Dieu déteste, hait et condamne. Aux yeux de Dieu, toutes ces choses appartiennent non seulement à la chair, mais elles appartiennent aussi entièrement à Satan et aux démons. Alors, que sont les hommes aux yeux de Dieu ? Sont-ils des humains ? Dieu les voit comme des démons, des animaux et des Satans, des Satans vivants ! Les hommes vivent suivant les choses et l’essence de Satan et, aux yeux de Dieu, ils sont des Satans vivants vêtus de chair humaine. Dieu définit de tels hommes comme étant des morts-vivants, comme des hommes morts. Dieu réalise Son œuvre de salut actuelle pour emporter les hommes de ce genre – ces morts vivants qui vivent selon leur tempérament satanique corrompu et selon leur essence satanique corrompue –, Il emporte ces soi-disant morts-vivants pour les rendre vivants. Voilà ce que signifie être sauvé.
L’objectif recherché dans la croyance en Dieu est l’obtention du salut. Être sauvé que cela signifie-t-il ? Cela signifie que, d’une personne morte, tu deviens une personne vivante. Il en résulte que ton souffle se ranime et que tu es en vie ; tu ouvres les yeux, tu es capable de connaître Dieu et que tu es en mesure de te prosterner pour L’adorer. Dans ton cœur, tu n’as plus de résistance envers Dieu ; tu ne Le défies plus, ne L’attaques plus, ni ne te rebelles contre Lui. Seuls des hommes de ce type sont véritablement vivants aux yeux de Dieu. Si quelqu’un dit simplement qu’il reconnaît Dieu et croit dans son cœur qu’il y a un Dieu, appartient-il aux vivants ou non ? (Non.) Donc, quel genre de personnes sont les vivants ? Quel type de réalité possèdent les vivants ? Ceux qui sont finalement sauvés deviennent les vivants. Les vivants peuvent parler, alors que disent-ils ? Les vivants ont leur propre façon de penser, leur réflexion et leurs idées, mais à quoi pensent-ils ? Et que font-ils ? Quelle est la nature de ce qu’ils font et disent ? La voici : tout ce qu’ils révèlent, tout ce qu’ils pensent et tout ce qu’ils font, c’est par crainte de Dieu et pour s’éloigner le mal. Pour le formuler de façon plus concrète, chacun de tes actes et chacune de tes pensées ne sont pas condamnés par Dieu ou détestés et rejetés par Dieu. Au contraire, ils sont approuvés et loués par Dieu. C’est ce que font les vivants, et c’est aussi ce que les vivants doivent faire.
Extrait de « La vraie obéissance est la vraie foi », dans Récits des entretiens de Christ
Ceux qui vivent dans les ténèbres vivent au milieu de la mort, ils sont possédés par Satan. Sans être sauvés par Dieu, jugés et châtiés par Dieu, les gens ne peuvent pas échapper à l’influence de la mort ; ils ne peuvent pas devenir vivants. Ces morts ne peuvent pas rendre témoignage à Dieu ni être utilisés par Dieu, encore moins entrer dans le royaume. Dieu veut que les vivants Lui rendent témoignage, pas les morts, et Il demande que les vivants travaillent pour Lui, pas les morts. « Les morts » s’opposent à Dieu et se rebellent contre Dieu. Leur esprit est engourdi et ils ne comprennent pas les paroles de Dieu. Ils ne mettent pas la vérité en pratique, sont le moindrement fidèles à Dieu, vivent sous le domaine de Satan et sont exploités par Satan. Les morts se révèlent en s’opposant à la vérité, en se révoltant contre Dieu et en étant vils, méprisables, malicieux, brutaux, fourbes et insidieux. Même si ces gens mangent et boivent les paroles de Dieu, ils sont incapables de mettre les paroles de Dieu en pratique ; ils vivent, mais ils sont des morts-vivants, des cadavres qui respirent. Les morts sont totalement incapables de satisfaire Dieu, encore moins peuvent-ils Lui obéir absolument. Ils ne peuvent que Le tromper, blasphémer contre Lui et Le trahir. Toute leur vie manifeste la nature de Satan. Si les gens veulent devenir des êtres vivants, rendre témoignage à Dieu et être approuvés par Dieu, ils doivent accepter le salut de Dieu, ils doivent se soumettre volontiers à Son jugement et Son châtiment et ils doivent accepter volontiers l’émondage et le traitement de Dieu. Ils gagneront le salut de Dieu et deviendront des êtres vivants seulement quand ils seront en mesure de mettre en pratique toutes les vérités que Dieu exige. Les vivants sont sauvés par Dieu, ils ont été jugés et châtiés par Dieu, ils sont prêts à se dévouer pour Dieu, ils sont heureux de Lui donner leur vie et ils consacreraient volontiers toute leur vie à Dieu. La honte de Satan ne peut être dévoilée que par le témoignage des vivants pour Dieu. Seuls les vivants peuvent répandre l’évangile de l’œuvre de Dieu, seuls les vivants ont un cœur selon Dieu et seuls les vivants sont des personnes réelles. À l’origine, l’homme créé par Dieu était vivant, mais, à cause de la corruption de Satan, l’homme vit au milieu de la mort sous l’influence de Satan, et donc ces gens sont devenus des morts qui n’ont pas d’esprit, ils sont devenus des ennemis qui s’opposent à Dieu, ils sont devenus les outils et les captifs de Satan. Tous les gens vivants créés par Dieu sont devenus morts, et donc Dieu a perdu Son témoignage, Il a perdu l’humanité qu’Il a créée et qui est la seule créature à posséder Son souffle. Si Dieu doit récupérer Son témoignage et ceux qui ont été faits par Sa propre main, mais qui ont été pris en otage par Satan, alors Il doit les ressusciter pour qu’ils deviennent des êtres vivants et Il doit les ressaisir pour qu’ils vivent dans Sa lumière. Les morts n’ont pas d’esprit, sont engourdis à l’extrême et s’opposent à Dieu. En plus, ils ne connaissent pas Dieu. Ils n’ont pas la moindre intention d’obéir à Dieu, ils se rebellent contre Lui, s’opposent à Lui et n’ont pas la moindre loyauté. L’esprit des vivants est né à nouveau, obéit à Dieu et est fidèle à Dieu. Ces vivants possèdent la vérité et le témoignage. Ils sont les seuls à plaire à Dieu dans Sa maison.
Extrait de « Es-tu devenu vivant ? », dans La Parole apparaît dans la chair
Indépendamment de ce que Dieu fait ou des moyens par lesquels Il le fait, quel que soit le coût ou Son objectif, le but de Ses actions ne change pas. Son but est de faire pénétrer dans l’homme les paroles de Dieu, les exigences de Dieu et la volonté de Dieu pour l’homme ; en d’autres termes, c’est de faire pénétrer dans l’homme tout ce que Dieu croit être positif conformément à Ses étapes, permettant à l’homme de comprendre le cœur de Dieu et de saisir l’essence de Dieu, lui permettant d’obéir à la souveraineté et aux arrangements de Dieu et ainsi permettant à l’homme d’atteindre la crainte de Dieu et l’éloignement du mal ; tout cela est un aspect du dessein de Dieu en tout ce qu’Il fait. L’autre aspect est que, parce que Satan est le faire-valoir et l’objet de service dans l’œuvre de Dieu, l’homme est souvent livré à Satan ; c’est le moyen que Dieu utilise pour permettre aux gens de voir la méchanceté, la laideur et le mépris de Satan parmi les tentations et les attaques de Satan, amenant ainsi les gens à haïr Satan et à être capables de connaître et de reconnaître ce qui est négatif. Ce processus leur permet de se libérer graduellement du contrôle de Satan et des accusations, de l’interférence et des attaques de Satan jusqu’à ce que, grâce aux paroles de Dieu, grâce à leur connaissance de Dieu et à leur obéissance à Dieu, à leur foi en Dieu et à leur crainte de Dieu, ils triomphent des attaques de Satan et triomphent des accusations de Satan ; alors seulement, ils auront été complètement délivrés du domaine de Satan. La délivrance des gens signifie que Satan a été vaincu, signifie qu’ils ne sont plus la nourriture dans la bouche de Satan, qu’au lieu de les avaler, Satan les a relâchés. C’est parce que ces gens sont droits, parce qu’ils ont foi en Dieu, Lui obéissent et Le craignent, et parce qu’ils rompent complètement avec Satan. Ils couvrent Satan de honte, ils font de Satan un lâche et ils vainquent complètement Satan. Leur conviction de suivre Dieu et leur obéissance à Dieu et leur crainte de Dieu vainquent Satan et obligent Satan à les abandonner complètement. Seuls de tels hommes ont vraiment été gagnés par Dieu et c’est là l’objectif ultime de Dieu en sauvant l’homme. S’ils veulent être sauvés et complètement gagnés par Dieu, alors tous ceux qui suivent Dieu doivent faire face à des tentations et à des attaques, petites et grandes, de Satan. Ceux qui sortent de ces tentations et de ces attaques et qui sont capables de vaincre complètement Satan sont ceux qui ont été sauvés par Dieu. C’est-à-dire, ceux qui ont été sauvés par Dieu sont ceux qui ont subi les épreuves de Dieu, et qui ont été tentés et attaqués par Satan un nombre incalculable de fois. Ceux qui ont été sauvés par Dieu comprennent la volonté et les exigences de Dieu et sont capables d’acquiescer à la souveraineté et aux arrangements de Dieu, et ils n’abandonnent pas la voie de la crainte de Dieu et de l’éloignement du mal au milieu des tentations de Satan. Ceux qui sont sauvés par Dieu possèdent l’honnêteté, ils sont bienveillants, ils différencient entre l’amour et la haine, ils ont un sens de la justice et sont rationnels, et ils sont capables de se soucier de Dieu et de chérir tout ce qui est de Dieu. Ces gens ne sont pas liés, espionnés, accusés ni abusés par Satan, ils sont complètement libres, ils ont été complètement libérés et relâchés.
Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même II », dans La Parole apparaît dans la chair
Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant
A découvrir aussi
- 1. Dieu a racheté l’humanité à l’ère de la Grâce, alors pourquoi a-t-Il encore besoin de faire l’œuvre de jugement dans les derniers jours ?
- 3. Le nom de Dieu peut changer, mais Son essence ne changera jamais
- 1. Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce qu’atteindre le salut complet ?